Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pevel Pierre : Les lames du cardinal

lames cardi 1

L'histoire: Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes...

 

Mon avis: Pierre Pevel, je l'ai découvert avec sa trilogie du chevalier Kantz de Wielstadt, et ayant la chance de le voir (et lui parler surtout ) à la foire du Livre de Brive-la-gaillarde en 2009 je me suis fait dédicacer ces 2 premiers tomes de son nouvel ouvrage. Et je ne suis pas déçu. Habilement situé dans un contexte historique, les "lames du cardinal", sorte de comando spécial, main armée du fameux Cardinal m'a ramené dans les Trois mousquetaires. Duels au sabre, mousquetaires (avec un clin d'oeil vers les fameux "trois" de Dumas), complots royaux..tout y est, bien écrit, bien raconté. Mon seul reproche: ces passages ou l'auteur nous instruit certe, mais de façon malhabile ("à cette époque, on dinait le midi et on soupait le soir": cela fait un peu trop manuel d'histoire au milieu d'un récit et ces petites "remarques" se repettent plusieus fois). Mais au final un très bon roman du genre avec tout juste ce qu'il faut de fantasy (les dragons). C'est le premier tome, un peu axé sur la présentation des personnage et la révélation de l'histoire des lames. Une fin "à suivre" mais qui à l'instar d'un Dumas feuilletoniste, clos l'intrigue principale tout en alléchant le lectuer pour l'entrainer vers le prochain volume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :