Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michaels David: Tom Clancy's Splinter Cell - Cellule dissidente

splinter

 

L'histoire:

Nom: Sam Fisher. Profession : membre opérationnel de Splinter Cell©, cellule dissidente d'une branche secrète de la NSA. Spécialiste des missions d'infiltration les plus périlleuses. Capable de neutraliser et de contrer les factions terroristes n'importe où sur la planète. Pour protéger l'Amérique, Sam Fisher a tous les droits espionner, détruire, tuer. Ses meilleures armes : sa force destructrice et sa volonté dévastatrice. Action, haute technologie... aux frontières du virtuel et du réel, une série spectaculaire et un cyber héros de choc, inspirés du célèbre jeu vidéo Tom Clancy's Splinter Cell© développé par Ubi Soft.
 
Mon avis:
Quelques  remarques préalables:
Malgré le nom de Tom Clancy en grand sur la couverture, à l'instar des séries "op center", "net force" et "power games", ce livre n'est pas l'oeuvre de Clancy.
Il s'agit d'une adaptation d'un jeu vidéo "Tom Clancy's Splinter cell©" succès d'Ubi Soft à l'image de "Rainbow Six©". Mais à la différence de "Rainbow six" qui est un roman de Clancy adapté en jeu, ici c'est l'inverse et c'est là,à mon avis, que le bas blesse.
Enfin, si je connais le jeu de nom et que je sais de quoi il est question, je n'ai jamais joué à ce jeu ce qui apparemment (au vu de certaines critiques lues ici et là) influence le ressentit sur ce livre. Par contre j'ai lu quasiment tous les Tom Clancy ce qui peut aussi influer sur mon avis (négativement pour ce roman).
 
Tout d'abord parlons "technique" d'écriture. Ce livre de 400 pages est une alternance de chapitres écrits à la troisième personne et d'autres écrit à la première personne (c'est Sam Fisher qui nous parle). Si les chapitres écrits à la troisième personne se laissent lire, les autres ressemblent trop parfois à un ami vous relatant sa partie de Splinter Cell ("je vois une caméra, je me glisse derrière, je rentre dans le bureau, j'ouvre le tiroir, je fouille le tiroir, je sors le dossier, je le met dans mon sac...": je caricature à peine). L'auteur semble prisonnier du personnage et se voit contraint de nous détailler son équipement et ses infiltrations comme s'il écrivait la notice du jeu (ses équipements sont en quantité limité ou se déchargent vite ou s'allument en rouge ce qui est gênant en infiltration...).
 
Concernant la mission du jour, elle n'est pas mauvaise en soi, mais elle est traitée trop simplement pour qui est un tant soit peu habitué à des techno thriller ou à des romans d'espionnage (lecteurs de Clancy, Ludlum, Andy McNab ou Forsyth - lisez "le poing de Dieu" pour un bon roman réussi sur un canon géant en Irak). Quand au "problème" lié à la fille de Fisher... c'est téléphoné et résolu en deux temps trois mouvement si bien qu'on se demande ce que ça apporte à l'intrigue si ce n'est quelques pages supplémentaires ici et là.
Si vous êtes fan de Splinter Cell©(la série de jeux vidéo) et pas trop expérimenté en roman d'espionnage, c'est facile à lire, pas très long, très fidèle au personnage du jeu... tentez le coup. Vous pouvez voir l'avis d'un fan ayant ce profil: link mon ami Crapulax qui m'a gentiment prêté celui-ci.
Si vous êtes fan de Clancy ou amateur de roman d'espionnage ou "d'action militaire" (type McNab ou Chris Ryan par ex), faites l'économie de temps et d'argent. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :