Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lindholm Megan : Le dernier Magicien

Megan Lindholm est le vrai nom de Robin Hobb connue pour ses saga de Fantasy l'assassin royal et les aventuriers de la mer. Ce roman date de 1986.
magicien
L'histoire: A Seattle, le Magicien parcours la ville et exerce son Don: il sait ce qu'il doit dire et il est tenu de dire la vérité aux gens. C'est son pouvoir. Chaque matin il quitte sa cachette pour aller boire un café, nourrir les pigeons et accomplir sa mission. Ici sauver un homme prêt à se suicider, là secourir une femme prête à succomber aux coups de son compagnon violent. Il lui suffit de voir les gens pour savoir et aussi pour savoir quoi dire pour les aider. Mais Mir rode, cherche Le Magicien pour l'anéantir. Aidé de Cassie et Raspoutine, eux aussi Magiciens, il va devoir se battre contre Mir et surtout contre lui-même.

Mon avis: Un livre étrange que j'ai pourtant bien aimé. Une première partie un peu poêtique où l'on sillonne les rues de Seattle au coté d'un personnage étrange: Le Magicien. Peu à peu on découvre ces pouvoirs et comment il les a acquis. Cela ressemble à une sorte d'uchronie ou un magicien serait propulsé dans nos rues. On se dit "pourquoi pas, voyons ce qu'il va se passer". Puis on comprends que Le Magicien n'est peut être pas ce qu'il nous disait être. Peut être est ce seulement un vétéran du viet-nam alcoolique et drogué qui vit comme un SDF et se voit comme un magicien alors qu'il n'est rien de plus qu'une épave. Et enfin on doute, partagé entre ces deux options. Jusqu'à la fin. C'est un livre dans lequel on peut retrouver beaucoup de themes (Magie, schyzophrénie) très bien écrit et à lire sans se poser de questions je pense: seulement écouter Le Magicien nous raconter son histoire, une belle histoire.