Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martin Georges R.R.: L'ombre maléfique (le trone de fer 4)

trone de fer 4

L'histoire: Plongé dans le chaos, le royaume des sept Couronnes est en proie à une formidable pandémie de violence. Les héritiers du souverain défunt se disputent le trône dans d'âpres et sanglants combats. Et les puissants seigneurs, ralliés aux diverses causes, négligent tout égard pour le peuple, qui supporte souffrances et famine. Les ennemis jurés Catelyn et Tyrion fourbissent chacun leurs armes. Catelyn Stark rejoint Renly Baratheon, à la tête des forces de Hautjardin et Accalmie, tandis que Tyrion Lannister ourdit de nouvelles alliances et prépare Port-Réal à repousser le futur siège. Mais un nouveau péril se profile : une ombre plane, frappe les rois et renverse les citadelles...

 

Mon avis: Que dire de plus de ce quatrième tome que je n'ai pas dit des précédents? Toujours le même style de récit: des chapitres centrés sur les principaux personnages que l'on suit tour à tour dans tous les coins du royaume: Les Lannister à Port Réal et la famille Stark dispersée du Nord (Jon Snow sur le Mur) au Sud (Sansa à Port Réal). Une partie sur Jon et la garde de nuit nous approche des menaces du prologue (les "morts vivants" trouvés par son oncle disparu de l'autre coté du Mur. Et une once de magie maléfique (qui donne son titre à ce volume) se fait jour au coté d'un des prétendants au trône.

La même mise en garde que les précédents volumes: si vous souhaitez suivre en détail les tribulations de ce monde, le nombre de personnages (secondaires) et de leurs alliances est considérable, chaque clan se ralliant à tel ou tel prétendant. Cela rend l'histoire très réaliste et proche de ce qu'était sans doute les guerres médiévales, mais cela rend aussi le suivi précis très compliqué. On peut bien sur se contenter de suivre les Stark et les Lannister, l'auteur rappelant régulièrement qui est avec qui ou contre qui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :