Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lehane Dennis: Un dernier verre avant la guerre

dernier verre

L'histoire:  Amis d'enfance, Patrick Kenzie et Angie Gennaro sont devenus détectives privés à Boston. Ils sont engagés par le politicien Mulkern pour retrouver Jenna Angeline, la femme de ménage noire du sénateur Paulson. À la veille du vote au Sénat d'une importante loi contre le terrorisme de rue, elle s'est enfuie avec des documents confidentiels. Rapidement, le duo de détectives découvre que ce ne sont pas des documents qui ont été volés, mais des photos accablantes pour le sénateur. Leur enquête, qui se déroule dans un climat d'extrême violence, déclenche une guerre entre les gangs de rue – constitués d'adolescents noirs – qui s'entretuent pour s'emparer du marché du crack.

 

Mon avis: Premier volume d'une série mettant en scène un duo d'enquêteurs: Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Des "privés" avec pas mal de failles et des sentiments mutuels assez compliqués. Comme toujours chez Lehane, autour de l'histoire elle même il y a une description d'un univers, celui des classes populaires urbaines de Boston.

Enfin, ne vous méprenez pas, la guerre dont il est question dans le titre est la guerre des gangs qui couve, pas un conflit militaire  (l'histoire se déroule dans les années 90).

Outre les descriptions sociales voire sociétales, Lehane conte une véritable enquête de roman "de privé" avec des personnages, des situations et des dialogues dignes des meilleurs classiques.

Un excellent début qui m'a donné envie de suivre les héros vers la suite de leurs aventures.

Xavier 05/11/2010 08:29



L'un des meilleurs Lehane, très accrochant.