Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Honaker Michel: Chasseur Noir

chasseur noir

L'histoire:

" ... D'anciennes légendes parlent de celui qui, pour avoir pactisé avec le Mal, se voit condamné à galoper chaque nuit à la poursuite des démons. Jusqu'à la fin des temps, il se doit d'accomplir sa traque, inlassablement.,. Telle est la malédiction du Chasseur noir. " Le maire assassiné par envoûtement, un adolescent qui s'adonne à des incantations... Depuis quelques semaines, New York est devenu le théâtre d'événements inquiétants. Alertés, le lieutenant Trevor Meredith et son stagiaire Bob Single mènent l'enquête. Mais ils n'y arriveront pas seuls. Ils ont besoin de l'aide du professeur Ebezener Graymes. Spécialisé en " Démonologie et Traditions anciennes ", il est également le nouveau régulateur des pratiques occultes, autrement dit le " Chasseur noir "...
Mon avis: Je connais l'auteur et la plupart des personnages car ils sont apparus dans une série publiée dans les années 90 par Fleuve noir  sous le titre "Le commandeur".
Ici l'action est ramenée dans les années 2000, et au lieu de mettre en scène un Graymes vieux démonologue et un Single inspecteur aguerri de la criminelle, elle ramène les personnages à leurs débuts : Graymes débarque à New York et Single est un simple inspecteur stagiaire.
Une sorte de préquel donc, et un style moins brut qu'il avait pu l'être dans la version 90' (qui avait des passages plus trash mais qui correspondait aux séries de l'époque où sexe et violence étaient à la mode).
C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans ces aventures de sorcellerie urbaine. Un roman vite lu, facile, mais bien construit et raconté avec aisance et talent par un auteur confirmé.
Pour ma part je regrette un peu "l'adoucissement" du récit type roman jeunesse car j'aimais bien ce style un peu plus cru qui à mon avis cadrait bien avec la sorcellerie, mais au delà du coté magique l'intrigue est correcte sans que l'on soupçonne directement le fin mot de l'histoire, la réalité étant habilement travestie jusqu'à la conclusion.
D'autres volumes, réécrivant  des épisodes parus précédemment ont été publiés... à suivre donc pour juger de leur réécriture...
Mais dans tous les cas Honaker est un auteur que j'apprécie. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :