Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harrington Kent: Le Serment

le serment

 

Reçu dans le cadre d'une lecture en partenariat avec le site Blog-o-book logobob01

 

 

 

L'histoire: Jeune médecin idéaliste, employé par l'ambassade des États-Unis et, de temps à autre, par l'antenne mexicaine de la CIA, Collin Reeves soigne les touristes américains, travail qui lui laisse du temps libre pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Appelé un jour au chevet de Dolores Rios, jeune femme aux origines mystérieuses, Collin en tombe éperdument amoureux. Mais il découvre rapidement qu'elle n'est pas qui elle prétend être et qu'il pourrait faire obstacle au but qu'elle s'est fixé... Alors que la CIA a vent d'un complot terroriste contre les intérêts américains, ses agents demandent à Reeves de maintenir en vie les suspects torturés afin de pouvoir les interroger. Écartelé entre son serment de médecin, son patriotisme et son amour pour Dolores, Collin, jusqu'alors aimable dilettante, va devoir choisir son camp...

 

Mon avis: Thriller plutot psychologique, meme si le fond de l'histoire évoque le terrorisme et la CIA, ce roman est avant tout le recit d'une tranche de vie pour une poignée de personnages tous damnés. Le médecin Collin Reeves etait un idéaliste aujourd'hui désabusé par la réalité de son métier et son sentiment de ne pas avoir la force de le quitter pour son autre passion la peinture. Dolorès est une terroriste qui doute de sa mission et que son coup de foudre pour Collin va finir de bouleverser. Quand aux employeurs de Collin, le responsable de l'ambassade et de l'antenne locale de la CIA, entre vieillissement alcoolisme et problèmes conjugaux, il ne relève guère le niveau. Ecoeuré par les pratiques de son camp mais effaré de ne pas empecher un attentat, Collin essaye de sauver à la fois Dolorès et les etats unis et quand on ne choisit pas son camp tout fini mal en général.

Outre ce spectacle de personnages prisonniers d'un destin fatal et evoluant dans un univers somme toute assez glauque, le passé et les motivations de Dolorès entretiennent aussi un suspens. Qu'est ce qui a amené une jeune femme non croyante élevée en angleterre à se transformer en martyre Islamiste? Ira t'elle jusqu'au bout? Comment l'attentat doit il avoir lieu et où doit il avoir lieu?

A ne pas lire  si on privilégie les enquetes haletante ou l'action trépidante, mais les amateurs d'atmosphère noire et de personnages à la dérive y trouveront leur compte.