Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coben Harlan: Mauvaise base

mauvaise base

 

L'histoire: Une île privée des Caraïbes, une bombe sexuelle pour compagnie : le célèbre agent sportif Myron Bolitar met tous les atouts de son côté pour oublier ses dernières mésaventures. C'est le moment que choisit Win, richissime sociopathe et néanmoins meilleur ami pour débarquer : Esperanza, l'associée de Myron, est accusée d'avoir assassiné une star du base-ball sur le déclin. Myron décide de prouver son innocence. Seul problème : elle ne veut pas de son aide. Mais Myron n'est pas du genre à renoncer. Sa propre investigation le conduit vers un bien étrange suspect : lui-même...

 

Mon avis:  Déjà lecteur de plusieurs Coben, je suis par contre novice sur sa "série" mettant en scène Myron Bolitar, agent sportif et surtout détective amateur. Alors, commencer par ce volume est sans doute un peu handicapant, dans la mesure ou plusieurs personnages semblent récurents. De ce fait beaucoup de détail sur eux ou leur passé doivent me manquer. Mais le livre était un cadeau, donc je me suis lancé.

Tout d'abord, l'histoire est assez différente de celles que nous content habituellement Coben dans ses "récits complets". Ici ce n'est pas un homme ordinaire aux prises avec un mystère issu de son passé. C'est une sorte de détective amateur, ex sportif de haut niveau reconvertit dans la profession d'agent de sportif qui est ammené à enquéter.

Ce récit m'évoque plus ces personnages d'enquêteurs improbables tels que le couple de milliardaire de la serie TV l'amour du risque, Avec un "style" lus proche du roman d'enquête: moins de suspens, plus d'humour au travers de certaines réparties ou de personnages hauts en couleur (comme Big Cindy).

Pas désagréable, au contraire on lit sans peine mais moins accrocheur que ses romans sans Bolitar. Et commencer en cours de série laisse aussi plein de questions sans réponses sur des allusions au passé des personnages récurents.