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Haddad Hubert: Le peintre d'éventail

  le peintre d'eventail

 

L'histoire:

C'est au fin fond de la contrée d'Atôra, au nord-est de l'île de Honshu, que Matabei se retire pour échapper à la fureur du monde. Dans cet endroit perdu entre montagnes et Pacifique, se cache la paisible pension de dame Hison dont Matabei apprend peu à peu à connaître les habitués, tous personnages singuliers et fantasques. Attenant à l'auberge, se déploie un jardin hors du temps. Insensiblement, Matabei s'attache au vieux jardinier et découvre en lui un extraordinaire peintre d'éventail. Il devient le disciple dévoué de maître Osaki. Fabuleux labyrinthe aux perspectives trompeuses, le jardin de maître Osaki est aussi le cadre de déchirements et de passions, bien loin de la voie du zen - en attendant d'autres bouleversements... Avec le Peintre d'éventail, Hubert Haddad nous offre un roman d'initiation inoubliable, époustouflant de maîtrise et de grâce.

 

Mon avis:

Ce livre est pour moi un ouvrage destiné avant tout aux amateurs ou aux amoureux des mots. Si en plus le lecteur ressent un intéret pour le Japon, ce sera un plus mais nul besoin d'être un initié de culture nippone pour l'apprécier à sa juste valeur.

Auteur prolyxe rencontré sur la Foire du Livre de Brive en Novembre 2013, Hubert Haddad livre ici un récit somme toute assez simple et mainte fois écrit de transmission, de relation maitre - disciple (ou plutot Senseï à éléve puisque les personnages sont japonais) à notre époque.

L'histoire court du tremblement de Terre de Kobé à la catastrophe de Fukushima, mais peut importe l'époque, une histoire quasi identique aurait put etre écrite sur une autre plage temporelle.

La beauté de l'écriture se trouve dans une construction de phrases riches de mots soigneusements choisis et assemblés, dans des passages évocateurs dont les mots font paraitre des images dans l'esprit du lecteur.

Je l'ai dit en préambule: Ce livre sera un plaisir pour quiconque aime lire, aime les mots, aime réver. Mais surtout, sans penser qu'un solide bagage litéraire est nécessaire ou une connaissance fine de la littérature indispensable. Non, de même qu'un profane peut fort bien apprécier une musique ou un tableau pour la beauté de ce qu'il ressent devant cette oeuvre, Le peintre d'éventail se lit facilement tout en distillant sa magie au travers des mots alignés par Hubert Haddad avec une maitrise qui laisse deviner son expérience dans ce métier d'écrivain.

Pour les raisons déjà évoquées je le déconseille à qui recherche avant tout une histoire complexe car le récit pourrait se résumer en quelques phrases et reprendrait des thèmes plutot communs de la littérature.

Enfin pour quiconque aime le Japon, son paysage, sa philosophie Zen, les Haikus... au delà du plaisir de lire il retrouvera je pense un récit évocateur de l'archipel du Soleil Levant, des jardins (Zen et réels comme une image de la vie), des éventails supports de l'art (comme ceux de Paul Claudel par exemple porteurs de Haikus), de la nature de l'ile, de la "pension de famille" et de ses occupants renvoyant à ces auteurs japonais nous décrivant des groupes hétéroclites rassemblés qui dans une librairie, qui dans une rue, qui dans une...pension de famille), de l'art et des sentiments.

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