Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forsyth Frederick: Le quatrième protocole

quatrieme protocole

L'histoire: Nous sommes à la veille des élections législatives anglaises de 1987, qui vont se jouer sur le problème du désarmement nucléaire unilatéral. Une poignée de militants d'extrême gauche complote pour s'emparer du pouvoir et des hordes de pacifistes naïfs manifestent dans le vide.
A Moscou, le plus grand des traîtres anglais, Harold Philby, déclare : "Le Kremlin a constamment surestimé la stabilité politique de la Grande-Bretagne, et jamais davantage qu'en ce moment."
L'opération la plus ingénieuse, la plus audacieuse qu'on puisse imaginer, qui doit aboutir à la mainmise du communisme sur le Royaume Uni, est lancée..

 

 

Mon avis: Dans l'univers de Forsyth que je trouve être un excellent auteur sur quasiement tous ses romans lu à ce jour, celui ci est vraiment dans les meilleurs. Comme toujours on y suit à la fois les tribulations de personnages précis et aussi les grandes organisations des services secrets, voire des personnages "historiques" comme ici Philby, traitre anglais qui décridibilisa les anglais auprès de leurs alliés américains et fut une grande blessure dans l'histoire du MI6.

Aujourd'hui, la lecture de ce roman un peu ancien (années 80) fera référence à des pratiques anciennes (peut etre pas toutes obsolètes) et à de la technologie d'époque (portables et autres pas encore courants) mais il reste la façon de nous raconter cela de Forsyth et l'intrigue toujours bien maitrisée.