Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deslembre Julien: Le Manuscrit des Parfaits

manuscrit parfaits

 

L'histoire: Limoges, une cité sous la Révolution. Alexandre, jeune avocat tourmenté par un profond mal de vivre, se retrouve au coeur d une intrigue angoissante liée à un mystérieux manuscrit. Pourquoi vers l An Mil, le moine Adémar a-t-il falsifié la mémoire sacrée de son abbaye ? Pourquoi 300 ans plus tard le Grand Inquisiteur Bernard Gui voulait-il exterminer une paisible communauté installée à Gimel, au coeur du Limousin ? Du Moyen Âge à la Révolution, de la cathédrale SaintÉtienne de Limoges aux cascades de Gimel en Corrèze à quelques chevauchées de là, Julien Deslembre a construit sous la forme de chroniques un roman d aventures à la fois mystique et décadent.

 

Mon avis: Non ce n'est pas, dans ma grande mégalomanie, en croyant lire un manuscrit sur moi que j'ai acheté ce livre!! Je l'ai acheté il y a bientôt un an (ah PAL énorme quand tu nous tient, combien est long le temps de stagnation d'un ouvrage avant lecture) à la foire du Livre de Brive, en profitant pour obtenir une dédicace de l'auteur (et de lillustrateur) et pour échanger quelques mots avec ce jeune agrégé d'histoire.

A cette occasion, j'évoquais bien sur le coté "Da Vinci Code" -dont il ne se cacha pas -dans le thème (enquête sur un manuscrit secret contenant de troublantes révélations liés à la religion), mais il m'appris alors que tout cela était appuyé sur une réalité historique régionale. Car les "Parfaits" bien sur, sont les Cathares dont il évoque la présence à Gimel, en Corrèze, village connu à la fois pour ses cascades et le trésor de son église.

 

Le livre commence donc par la traque aux "hérétiques" cathares comme une introduction à l'histoire principale. Car le coeur du récit sera la vie du jeune Alexandre révolutionnaire limousin qui va être amené à rechercher ce parchemin.

Le livre se lit facilement, écrit dans un style agréable et enrichi ici et là de petits dessins à l'encre. Construit en petits chapitres.

L'histoire oscille entre le mystérieux et l'enquête plus traditionnelle. Le back ground des époques décrites (traque des cathares au début, atmosphère révolutionnaire et de la Terreur ensuite) est parfait.

Un bon livre, excellent produit pour un premier roman je trouve.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :