Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deaver Jeffery: Des croix sur la route

des croix sur la route

 

Reçu des editions des 2 terres, que je remercie de cette offre

 

L'histoire: Des croix ornées de bouquets de roses bordent la route de la péninsule de Monterey. Or, elles ne sont pas là pour rappeler des accidents passés, mais pour annoncer des meurtres. Kathryn Dance, spécialiste du langage du corps et fine enquêteuse, essaye de découvrir qui est ce meurtrier qui se sert des détails intimes imprudemment semés sur la Toile par ses victimes. Elle suit la trace d un adolescent instable, objet d attaques incessantes sur le blog Le Rapport Chilton suite à un accident de la route qui a causé deux morts. Mais le jeune conducteur disparait à son tour. Dance ne tarde pas à cerner le profil des prochaines victimes. Commence une chasse à l homme dans l univers hasardeux de la blogosphère afin que disparaissent une fois pour toutes les croix sur la route.

 

Mon avis: J'avais découvert l'auteur avec un autre livre mettant déjà en scène une femme flic (l'inspecteur Kristen Brynn McKenzy) traquée par de redoutables tueurs dans un parc national. Ici, l'héroïne est bien différente puisque sa spécialité est la synergologie, l'étude des postures du corps. Grace à cette science, à l'instar du héros de la série TV "Lie To Me" qui- lui -déchiffre les micro expressions du visage, elle peut déterminer si on lui ment. Cette enquête est la deuxième qu'elle mêne, la première ayant été conté dans "La Belle endormie" du même auteur.

Je n'ai pas lu ce premier opus et cela ne gêne absolument pas pour suivre cette deuxième enquête. Mieux, l'auteur a réussi à évoquer le passé et à lui donner une suite dans ce deuxième roman sans pour autant révéler les ficelles du mystère à son lecteur..très fort!

Pour qui aurait lu comme moi "instinct de survie" (chroniqué sur ce blog) il retrouvera un personnage de flic très humain performante dans son travail mais rencontrant des difficultées dans sa vie privée (familiale et sentimentale). Des détails parsemant l'histoire qui une fois encore réussissent à rendre cette héroïne très attachante.

Pour les fan de série TV (comme moi), outre la référence déjà évoquée avec "Lie to me", on notera que Kathryn Dance est agent du Californian Bureau of Investigation (CBI) comme l'équipe du "Mentalist".

Au delà des personnages et des crimes à résoudre, l'auteur va aussi nous inviter à réfléchir sur notre société hyper connectée. Les blogs, les jeux vidéos seront au centre de ces histoires. Internet donne une grande liberté d'expression, mais trop de liberté n'ouvre t'elle pas un déversoir aux plus vils instincts humains, quand on peut salir et détruire des vies par de simples rumeurs? Les jeunes assassins étaient ils des psychopathes avant de devenir des accros aux jeux vidéos ou ces univers virtuels les ont ils deconnectés du monde réel? Des questions qui ressurgissent régulièrement dans l'actualité et que Jeffery Deaver a su pleinement intégrer à son livre.

Un excellent ouvrage donc ou chacun peut trouver du plaisir à lire une bonne enquête, à découvrir de nouveaux personnages interessants, à s'interroger sur des thématiques modernes et à s'instruire aussi (si on n'est pas déjà un geek) sur le phénomène des blogs et des MMMORG (jeux de role en ligne multi-joueurs comme Warcraft)

Une confirmation du talent de cet auteur et une invitation pour moi à découvrir ses précédentes et futures oeuvres.