Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GEMMEL David: LEGENDE

legende

L'histoire: Ulric est le chef de guerre qui a su pour la première fois rassembler les sauvages tribus nadirs sous un même étendard. Il poursuit avec son immense armée l'implacable extension de son nouvel empire. Druss, guerrier vétéran, est une légende, il a été de toutes les campagnes au temps de son âge d'or. Aujourd'hui au terme de sa vie, il reprend une dernière fois les armes pour sauver l'honneur de sa patrie.

La rencontre de ces deux héros de l'Histoire, passée et à venir, à Dros Delnoch, forteresse mythique jamais tombée, va bouleverser la vie et la destinée de milliers d'hommes.

 

Mon avis: Vous avez aimé "Fort Alamo" ? voir une poignée d'hommes inférieurs en nombre tenir désespéremment une forteresse face à l'immense armée Mexicaine? Des hommes ordinaires qui transcendent leur condition et se battent aux cotés de "légendes" que sont Davy Crockett et Le Colonel Bowie...

Légende c'est cela transposé dans un univers de Fantasy. L'armée Nadir fonce sur l'empire Drenaï qui après trop de paix a demantelé son armée. Seule la forteresse de Dros Delnoch se dresse sur leur passage. Celui qui la dirige est mourant et fait appel à sonvieux frère d'arme Druss -devenu une légende vivante lors d'une bataille passée. Mais si Druss accepte, il est vieillissant lui aussi, moins fort qu'autrefois et surtout les paysans armés qui doivent tenir la forteresse sont trop peu et pas entrainés.

Qu'importe comme dans tous les romans de Gemmel, chacun va se battre courageusement, voire héroïquement.

Le livre ne se contente pas de décrire la bataille, il y a la préparation, les ruses employées pour faire face au déferlement des Nadir. Il y a aussi quelques luttes de pouvoir, des traitrises et un soupçon de magie.

Globalement un grand roman épique.

Quelques petits bémols: l'utilisation de termes un peu trop contemporains qui font tache dans un univers "médieval" (quand on explique que "les atomes..." par exemple, je doute que la science de l'infiniement petit soit très développé dans ces temps là); et une fin dont le dernier "happy end" etait inutile à mon sens.

Toutefois, c'est épique, facile à lire, plein de combats et de prouesses, voire d'émotion lors des inévitables pertes de bien des personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Luna 02/05/2011 09:54



"Légende" de David Gemmell est vraiment une histoire fantastique, on découvre un nouveau monde, des personnages atypiques qui nous entrainent avec eux dans une grande bataille... c'est génial
!
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog sur ce livre...

Jolie critique, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Bruno19 02/05/2011 11:34



Merci j'espère que vous trouverez d'autres critiques vous incitant à découvrir de nouveaux auteurs ou de nouveaux livres et je vais de mon coté aller faire connaissance avec votre blog