Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Child Lee: Un visiteur pour Ophelie (une aventure de Jack Reacher)

un visiteur pour ophelie

 

L'histoire: Deux séduisantes femmes d'officiers de l'armée américaine ont été sauvagement étouffées avant d'être plongées par leur assassin dans un bain de peinture kaki provenant des stocks de l'armée. Pour le FBI, le profil du tueur ne fait aucun doute : d'une intelligence supérieure, vivant seul, il connaissait les deux victimes. Tout le portrait de Jack Reacher qui se retrouve illico dans l'œil du cyclone ! Seul face à un tueur qui prend plaisir à le manipuler, Jack sait qu'il ne dispose que de quelques heures pour arrêter cette machine à tuer et prouver à tous son innocence.

 

Mon avis: Ayant noté la sortie au cinéma d'un "Jack Reacher" incarné par Tom Cruise, je me rappelais qu'un livre attendait dans ma PAL écrit par le créateur du personnage. Avant d'aller voir le film (ou pas) je me dit qu'il était interessant de prendre contact avec le personnage original dès à présent.

Le premier contact fut bon.

Même si ce livre n'est pas le premier mettant en scène Reacher, son passé n'est pas essentiel à la compréhension de l'histoire (et pas tellement présent de toute façon, à peine doit on savoir qu'il est un ancien MP - Policier Militaire pour les non initiés).

Le personnage est celui du héros américain, pur et dur et sous des allures de dur à cuire au sens moral assez prononcé (un coté robin des bois sous des abords je suis un rebelle qui rejette le système). Bref, rien d'original mais rien de déplaisant.

L'intrigue, elle, est très bien montée jusqu'au bout, la traque du tueur et la comprehension de son mobile et de sa technique, même si certains éléments se devinent un peu (mais c'est facile pour le lecteur puisqu'il peut découvrir de temps à autre les reflexions du tueur) le mystère reste suffisamment entretenu pour tenir en haleine jusqu'au bout.

Je ne repprocherait que l'emploi d'un personnage destiné à égarer le lecteur vers une fausse piste je pense et dont le role est un peu rapidement évoqué (dieu lui pardonne...ceux qui liront comprendront).

En résumé une lecture prenante d'un petit thriller bien foutu (comme un bon film de genre, rien de révolutionnaire mais on passe un bon moment) qui m'a donné envie de lire d'autres opus à l'occasion.

Crapulax 09/01/2013 08:09


La traque du teur... la réflexion du teur... Et pourquoi pas le tract teur ?


Est-ce qu'un "teur" comme tu dis est un tueur qu'on ne connait pas personnellement et qu'il n'y a donc pas de raison de le tutoyer ? Mdr !

Bruno19 09/01/2013 19:32



Cher Crapulax, suite à tes remarques (désobligeantes) sur le temps mis à publier un nouvel article sur mon blog, j'ai sacrifié ma fin de soirée à cet exercice. La fatigue s'ajoutant à une
dextérité faiblarde des doigts (tu sais ce que c'est avec ta manette de console, toi qui tire de façon désordonnée en pleine rue).


D'autre part, venant d'un triste individu pour qui la lecture d'une chronique est le maximum de ce qu'il tolère en terme de livre sans image, cette moquerie est de trop!


Moonsieur je ne vous salue pas!!!