Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brive: Foire du livre 2012

Un rendez-vous annuel (c'était le trente-et-unième) que j'ai longtemps ignoré mais que je ne rate pas depuis ces dernières années.

 

C'est une occasion unique de trouver à domicile une pleîade d'auteurs de tous styles (des plus littéraires aux littératures policières, SF ou fantasy, en passant par les "peoples" du moment). C'est avant tout pour moi l'occasion de me diversifier, de rencontrer des écrivains, d'échanger quelques minutes avec ceux qui nous offrent des heures de dépaysement à travers leurs écrits.

C'est aussi pour les fans de BD, l'occasion de faire dédicacer celles-ci par de talentueux dessinateurs (moyennant une longue attente souvent, le dessin est beau mais moins rapide à exécuter qu'une dédicace écrite).

C'est 3 jours début novembre, c'est gratuit et c'est aussi prétexte à beaucoup de manifestations annexes en lien avec cette fête du livre :cinéma ("Les saveurs du palais"); conférences, concert (jeanne Cheral), expositions, débats, spectacles (Malavoy lisant Celine)...).

intro-malavoy

Cette année les auteurs venant en train de Paris, outre la collation qui lui vaut le surnom de "train du cholestérol" ont eu la chance pour certains de voyager dans des wagons de l'Orient Express:

 intro-orient-express

L'année 2012 était présidée par Erick Orsenna et fêtait les 20 ans de Charlie Hebdo.

 

 pano-ruban

Pour ma part, évitant les people convoités (Valerie Trierweiler, Michel Drucker, Philippe Geluk...), les politiques (Roselyne Bachelot, François Baroin...), les trop attendus (auteurs de Charlie Hebdo, Harlan Coben...)

Harlan-Coben-dans-la-foire1-pano1

J'ai attendu pour faire illustrer des BD par les italiens Saviori (Questor) et Deplano (mercenaires), par le français Stephane Perger (Scotland Yard) qui a collaboré avec Marvel (Avengers Origin- La vision), Callixte nous a fait un hommage à 007 en dessinant son heroine Margot sortant des ondes telle Ursulla Andress, Loïc Godart (Bang, Katinka) a fait une dédicace "qui déchirre" dixit mon frère, Mara (Clues, 3 cicatrices) m'a fait attendre longtemps mais c'est une jeune femme charmante avec son public, Annabelle (Magus) etait parmis les plus assidue puisque présente de Vendredi à dimanche,... il y en avait d'autres, mais après environ 7 heures de file d'attente à 2, il faut faire un choix si on veut profiter aussi des auteurs de roman.

File-dattente1-pano

Coté romans, donc, j'ai fait mon tour habituel sur le stand de Bragelonne, un éditeur que j'aime bien pour la qualité de ses publications dans des thème que j'apprecie (Fantasy, Fantastique, SF). Cette année, ni Ange, ni Pierre Pevel (qui devennaient des habitués car présents les années précédentes) mais deux auteures. Une à l'origine de "bit-lit" (pas mon truc) et une autre: Magali Segura qui fait dans la Fantasy. J'ai donc décidé de découvrir son univers. Ce sera "Le prix d'Alaya - Eternité tome 1- " que je chroniquerai bientôt dans ces pages et l'univers de l'auteur est disponible sur http://magali-segura.fr (où elle raconte sa foire du livre)

Au fil des stand, j'ai découvert un auteur local (Limoges) Nicolas Bouchard (Mnemos) qui a oeuvré dans divers domaines (historique, Fantasy et SF) dont j'ai aussi pris un livre, SF cette fois "L'etoile Flamboyante", à lire et chroniquer bien sur.

 

J'aurais aimé en voir plus, mais certains auteurs ne sont là qu'épisodiquement (Samedi ou Dimanche) sans que l'on sache vraiment leur jour et leurs heures de présence. Tant pis, j'ai abandonné l'attente de certains (Jean Teulé par exemple)

 

Mon seul loupé fut Yves Aubard auteur de "le seigneur de Chalus" reçu en critique et chroniqué sur ce Blog mais qui m'a adressé gentiement un petit commentaire à la suite de ce rendez-vous manqué.

 

Reste à attendre l'année prochaine pour un prochain rendez-vous avec ces auteurs ou d'autres. Un week-end fatiguant mais plaisant.