Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lumley Brian: Les Origines (nécroscope 3)

necroscope 3

 

L'histoire: Au-delà de la mort ? La damnation éternelle !
Les montagnes de l'Oural en Russie dissimulent une porte surnaturelle. Des scientifiques soviétiques et des experts, dans une base militaire secrète, étudient la porte et les créatures maléfiques qui en surgissent dans l'intention d'exterminer l'humanité.
Quand Jazz Simmons, un agent britannique chargé d'infiltrer cette base, est capturé par l'ESPionnage du KGB et contraint de franchir la porte, son dernier message avertit Harry Keogh, le Nécroscope, que les vampires se préparent à une invasion massive.
Harry n'a pas le choix : il doit frapper le premier et porter la guerre des humains contre les vampires sur les propres terres de ces derniers. Mais son don spécial sera inutile là-bas : à quoi bon appeler à l'aide les morts, dans un monde où rien ne meurt jamais, où hommes, femmes et enfants deviennent les serviteurs morts-vivants des Wamphyri ?

 

Mon avis: Une troisième fois, Lumley change de récit. Et comme dans le deuxième tome, Harry Keogh n'est pas le principal sujet du livre, il n'apparait d'ailleurs que dans la deuxième partie. On débute avec l'agent Simmons infiltré en Oural qui va découvrir la porte ouverte sur le monde d'origine des Vamphyris; puis le roman prends des allures de roman d'aventure à l'ancienne comme "le monde perdu" quand Simmons est envoyé sur ce monde nouveau et dangereux qu'il va devoir découvrir et comprendre. Enfin, Harry viendra le chercher et sera confronté à quelques surprises.

Ce roman peut surprendre les fans des deux premiers. Le récit comme je l'ai dit précédemment fait parfois penser aux vieux récits d'aventure alors que les précédents étaient davantage vieux romans d'espionnage matiné de fantastique ou carrément vieux roman d'horreur. Le préfixe "vieux" n'étant pas péjoratif car si les récits rappellent d'anciens romans (plutot années 60/70) ils sont néammoins bien écrits et innovants.

Toutefois, pour les lecteurs accrochés par l'univers "vamphyri", on découvre ici leurs origines et leur mode de vie dans leur monde natal, ce qui en fait une bonne suite des deux premiers.

Pour ma part je l'ai apprécié et je reste admiratif sur la capacité de l'auteur à se renouveller en gardant des personnages et des créatures récurentes d'un roman à l'autre. Que réserve la suite? j'espère le découvrir rapidement (ayant du attendre de nombreuses années entre les trois premiers tomes)