Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abercrombie Joe: Déraison et sentiments (La 1ere Loi livre 2)

  abercrombie 2

L'histoire:

 Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l'Union. L'armée du monde libre, inexpérimentée, semble inconsciente du danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les barbares de Bethod se chauffent d'un tout autre bois... Au sud, les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs de la bataille, Glotka découvre une conspiration visant à livrer la ville à l'ennemi sans combat. Menacé à chaque instant, l'Inquisiteur a besoin de réponses, et vite. Pendant ce temps, la poignée de héros réunie par Bayaz progresse vers le bord du Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique jadis responsable de la destruction d'un empire et, peut-être aujourd'hui, l'unique voie de salut pour l'Union...

 

Mon avis: Après les présentations, nous entrons ici dans le vif du sujet et chaque personnage aura une rude tache à mener.

Au nord comme au sud, l'ennemi est aux portes de l'Union et deux personnages vont devoir protéger les frontières pendant que Bayaz entraine son groupe au coeur d'anciens territoires en quête de la mystérieuse graine cachée par Kanedias au "bord du monde".

Pour chacun ce second opus, outre la confrontation violente avec des forces opposées, sera aussi celui du changement. Un changement souvent forcé par leurs expériences, souvent effectué dans le sang et les batailles.

Tout semble pourtant bien commencer pour certains qui bénéficient de promotions: Glotka passe d'inquisiteur à administrateur, mais il va devoir gérer une ville frontière dont l'ancien administrateur a disparu mystérieusement et dont les forces ennemies ont fait leur cible. Comment défendre la ville comme l'exige l'Insigne Lecteur sans aucun moyen supplémentaire? 

Au nord, West est lui aussi promu mais sa mission est de protéger le prince du royaume, un homme imbu de lui meme, entouré d'une cours d'officiers sans expérience. Comment accomplir sa mission en ayant sous ses ordres une armée d'appelés mal équipés sans expérience du combat?

L'équipe emmenée par Bayaz elle doit traverser des territoires hostiles alors que chacun de ses membres se connait à peine. Pour y parvenir ils devront apprendre à devenir un vrai groupe et en apprendre aussi plus sur eux-même. Au passage le lecteur en apprendra un peu plus sur le passé de Bayaz et les dessous de leur quête.

Après un premier tome de présentation plutôt faible en action, celui-ci nous présente trois séquence de combats: La guerre au Nord, le siège de Dagoska au sud et le voyage de Bayaz dans l'ancien empire. Les conflits du nord et du sud sont plus tournés sur des problématiques stratégiques qui s'imposent à West et Glotka, tandis que la quête de Bayaz fait une plus grande place à des révélations sur le passé du monde et les menaces qui arrivent - entre deux batailles quand même pour ne pas endormir le lecteur. Ces phases de combat dynamisent encore plus cet opus, s'ajoutant à l'intéret toujours grand des personnages principaux.

Tout aussi réussi que le "livre 1", un peu plus sombre comme souvent dans une trilogie (la deuxième partie est souvent celle de l'échec), il donne envie de poursuivre vers la troisième et dernière partie avec des personnages qui vont changer après ces épreuves et les choix qu'ils ont du faire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :