Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Haney Eric L : Au coeur de la Delta Force

L'histoire: le récit de la vie de Eric L Haney qui intégras l'unité anti-terroriste de l'Armée américaine dans les années 70 lors de sa création. Il raconte quels furent les test de recrutement, les techniques qu'ils durent créer et mettre en place pour faire de cette nouvelle unité une référence dans la lutte armée anti-terroriste. Puis quelles furent les missions confiées à l'unité: intervention lors de prises d'otages, protection des diplomates américains en pays sensibles et autres. Ainsi que le fiasco de l'opération de délivrance de l'ambassade américaine au Liban.

Mon avis: Comme toutes les autobiographies, on peut toujours se demander quelle est la part de sincérité de l'auteur. Passé cette question, le livre est un classique du genre. Description des épreuves pour devenir un Delta, évocation des techniques d'intervention, parfois loin de ce que l'on a cru découvrir dans des films hollywoodiens. Evocation aussi de thèmes présentés ou évoqués justement dans des films. Le fiasco de l'opération visant à libérer les otages de l'ambassade américaine enIran dans les années 80  sert de scène d'ouverture au film "Delta Forces" de Chuck Norris et Lee Marvin...
De plus, à noter que l'auteur est également un consultant de la série TV "The Unit" diffusée sur M6 et qui raconte les aventures d'une équipe de cette unité, puisant dans l'expérience de Haney.
Un livre que j'ai aimé lire, agréable et instructif pour qui s'interresse à cet univers des forces spéciales