Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vernes Henri: Bob Morane, l'aventurier

Bien avant d'être une chanson du groupe Indochine (dont les paroles sont en fait la liste d'une partie des titres des romans), Bob Morane est le personnage d'une très longue série de romans d'Henri Vernes.
Flanqué la plupart du temps de son ami Bill Ballantine, colosse écossais buveur de Whisky Zat77, et parfois de la rousse journaliste Sophia Paramount, le commandant Morane, français, journaliste occasionnel, aventurier à plein temps, parcours le monde et même plus.

Comme je l'ai déjà dit sur les livres de la bibliothèque verte, Bob Morane est un héros des années 60, donc le preux chevalier, sans peur et sans reproche, toujours pret à défendre la veuve et l'orphelin mais aussi à épargner les méchants.
Mais Bob Morane reste un réservoir d'idées, de mondes et de personnages encore trés originaux aujourd'hui.

Son ennemi intime, c'est l'ombre jaune, Monsieur Ming, un mystérieux chinois, grand savant (il a réussi à devenir quasi immortel en se clonant...oui c'était bien vu pour l'époque) et ayant à sa botte plusieurs sectes de tueurs dont les terribles "dacoïts".
Toujours prêt à essayer de conquerir le monde, l'ombre jaune va leur en faire voire de toutes les couleurs, sur terre, dans l'espace (avec des satellites) et même dans le temps!!
Car, Bob Morane, c'est aussi de l'horreur et de la Science Fiction. Vernes a repris un concept de Poul Anderson (auteur de SF) : La Patrouille du Temps, une organisation du futur qui maitrise le voyage temporel (dans des Temposcaphes) et doit veiller à préserver le passé de toute intervention extérieure. Mais en même temps leur crédo étant "observer sans intervenir", ils recrutent des "agents spéciaux" à d'autres époques pour le faire à leur place. Et ces agents seront, Bob, Bill et parfois Sophia.
Bob Morane va voyager dans le temps mais aussi sous la mer vers l'Atlantide, et à travers les dimensions dans "les plaines d'Ananké".

Outre l'Ombre jaune, son principal ennemi récurent, Morane affronte aussi la belle Miss Ylang Ylang adversaire mais secrétement amoureuse de lui, ainsi que le Tigre: un homme qui "possède" plusieurs cerveaux: le sien (celui d'un clochard alcoolique) et ceux qu'on lui a transféré c'est à dire ceux de plusieurs savants et celui d'un Tigre.
Oui, les ennemis de Bob Morane, en france, au moyen Orient ou ailleurs, c'est toujours une gallerie incroyable, variée. On navigue toujours à la frontière de la science, de l'occulte de la science fiction, de l'histoire (Henri Vernes fut journaliste scientifique et amateur d'auteurs de science fiction et de fantastique)
J'y ai lu d'incroyables aventures et puisé je pense un grand nombre de mes intérets futurs pour bien des domaines.
Et pour les moins assidu des lecteurs, les versions BD (moins complètes bien sûr) de quasiement toutes les aventures sont parues (certaines dessinées par William Vance, qui dessinera plus tard le célèbre XIII comme il dessinait Bob Morane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :