Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui suis-je?

Qui suis-je? D'où viens-je? où vais-je?...

Je suis né en 1968 en Corrèze où j'ai vécu jusqu'en 1985
Puis mes études m'ont (un peu) éloignées dans la région limitrophe: l'Auvergne
L'armée m'a envoyé découvrir Laval puis Bordeaux
La vie professionnelle m'a exilée 10 ans en banlieu parisienne (93) avant de revenir dans le Lot puis la Corrèze.

Depuis 1973 date de mon apprentissage de la lecture jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours aimé lire que ce soient des romans ou des bandes dessinées. J'ai toujours aimé également découvrir des histoires quel que soit le support (Cinéma, Télévision) avec une prédilection pour les séries télévisées qui permettent à mon avis de mieux approfondir les personnages (quand les séries sont bien faites) et de complexifier les intrigues.

Les années 70 étaient moins riches en publications et surtout en diversité, mais peut être plus riches en inventions. Plus d'idées, plus d'audaces, moins de recherche de "business plan" de ce qui se vendra au détriment de l'inventivité et de l'originalité.

Avant de commencer la longue liste des lectures qui ont jalonnées ma vie, je résume ici mes débuts:
J'ai étrenné mes jeunes yeux de lecteur sur de vieux livres appartenant à ma mère dans les anciennes versions de la biliothèque rose: les classiques d'antan que sont "les malheurs de Sophie" et "les petites filles modèles" auxquels j'ai pu adjoindre mes premiers "policiers": "le club des 5" et "fantomette"

Après la bibliothèque rose, ce fut la verte avec aussi ses classiques d'Alexandre Dumas ("les 3 mousquetaires", "le comte de Monte-christo"...etc) mais aussi des enquêtes avec "Alice" la jeune détective américaine (Nancy Drew en VO) et l'espionnage avec "Langelot" jeune espion français

Bibliothèque rose, bibliothèque verte, restait...la bibliothèque municipale où pendant des années j'ai pu lire et découvrir un tas d'ouvrages dans un tas de styles différents à coût modique.

Ambroisie 23/07/2011 21:50



J'aime tes premières rencontres avec la lecture. J'ai un peu le même parcours sauf que j'ai débuté avec des Walt Disney de chez France Loisirs avant de me jeter sur la bibliothèque rose et verte.



Suzanne 02/02/2011 18:32



Idem pour moi et bizzarrement j'ai voulu tenté récemment de lire le début des Malheurs de Sophie à une petite fille de 5 ans et demi et cela n'a pas eu le même impact ni la même résonance que
dans mon enfance. Mais l'esprit est encore là et l'espièglerie aussi et cela fonctionne excepté pour le style qui est désuet et j'ai tendance à changer quelques mots pendant la lecture du texte.



Cerisia 24/01/2011 09:43



Ah!!! Les malheurs de Sophie et Le Club des Cinq...de merveilleux souvenirs de lecture :)