Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Farris Smith Michael: Nulle part sur la terre

Livre reçu dans le cadre d'une opération MASSE CRITIQUE spéciale organisée par le site babelio et l'éditeur SONATINE que je remercie de leur confiance

L'histoire: Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.

Mon avis: Il s'agit là d'un roman basé sur l'histoire de deux personnages que nous suivons tout d'abord alternativement d'un groupe de chapitres (plutot courts) à l'autre:

Maben et sa fille marchent sur la route cherchant un endroit où se poser, vivre enfin tranquille. Mais sans argent, sans aide, leur destin semble compliqué. Russel, lui, sort de prison et revient dans sa ville natale où certains l'attendent de pied ferme pour se venger.

Roman à ambiance plutot noire, le destin des personnages ne baignant pas franchement dans le positif ou le conte de fée... Le tout dans une petite ville du Mississipi. Le coté chaud et humide de la région n'est pas vraiment mis en avant, mais l'ambiance "trou paumé" des USA ressort vraiment dans les descriptions (parfois très détaillées) de l'environnement.

La force de ce genre d'histoire, lorsqu'elle est bien menée, c'est que l'on veut toujours en savoir plus. Sur le passé des personnages, ce qui les a conduit là, et sur leur destin. On espère une embellie, on est souvent déçu devant le mauvais sort qui s'acharne. Parfois révolté par la bétise de leur décision qui les fait passer à coté d'une aide précieuse.

Tout cela est très bien organisé par l'auteur. Maben et Russel ont un lien et finiront par se rencontrer mais pas forcément pour le meilleur.

Un livre que j'ai eu plaisir à lire, vite car les chapitres s'enchainent en suscitant cette envie chez le lecteur de lire la suite, de découvrir ce qui a pourri la vie des personnages et comment ils vont s'en sortir (ou pas). Une découverte d'un auteur interessant qui me pousse à m'interesser à son premier roman (celui-ci est son deuxième) "une pluie sans fin"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :