Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubard Yves: Troisième génération (la saga des limousins T 6)

Aubard Yves: Troisième génération (la saga des limousins T 6)

L'histoire: Troisième génération (de Sens à Dreux) est le sixième tome de la saga des Limousins, il se déroule entre les années 1025 et 1031. Tandis que Lou fête ses 60 ans avec ses amis, il apprend que ses enfants sont en péril et qu il va falloir ferrailler à nouveau pour les tirer de quelques mauvaises passes, mais cela n est pas pour déplaire au seigneur de Châlus et à ses vieux compagnons. Cependant, dans cette lutte pour secourir la deuxième génération de sa descendance, Lou va trouver une aide aussi précieuse qu inattendue de la part des rejetons de la troisième génération. Jason va marcher sur les traces de son père à Salerne, et il trouvera l amour auprès d une belle Italienne, tandis qu Adalmode fera tourner la tête d un jeune novice qui se destinait pourtant à Dieu. Ainsi, et selon une tradition familiale bien établie, il y aura à nouveau plusieurs mariages à Châlus. Si Lou est heureux avec sa descendance, le roi Robert l est beaucoup moins avec la sienne. Les fils du roi vont entrer en révolte contre leur père et même si Eudes et Bjarni mettront bon ordre dans ces querelles familiales, ces événements vont ternir la fin du règne de Robert, qui préférera se retirer de la partie.

 

Mon avis: Sixième tome de la série, j'ai donc peu de nouvelles remarques à faire tant il est identique dans sa forme aux précédents. L'histoire nous fait "participer" aux grands événements de l'époque au travers des aventures de la famille de Châlus et continue en parallèle à faire évoluer ladite famille par les mariages, les naissances et... aucun décès. Les grands parents, les enfants et les petits enfants ne sont pas avares en exploits, en trouvailles scientifiques et médicales parfois en avance sur leur temps. Toujours très honnêtement, en fin de volume, Yves Aubard fait le point sur les vérités historiques, les anachronismes volontaires et les interprétations libres qu'il a pris avec l'histoire pour créer son récit. Les limousins sont toujours braves, vaillants et honnêtes. Les vicissitudes de la vie les épargnent grandement. Une série plutôt bon enfant donc, avant tout une scénarisation d'une époque historique matinée de science. Cette fois, outre le feu grégeois ramené dans le précédent tome, les héros guerriers utiliserons la poudre noire tandis que les médecins nous expliquerons l'opération de la cataracte et des grossesses extra utérines.

Un tome dans la lignée des précédents donc. Attention quand même à ne pas s'enfermer dans des traditions des mariages et des naissances simultanées qui vont finir par devenir des événements trop improbables pour paraitre vrais. Et commençons à envisager que malgré le talent de leurs enfants et petits enfants Lou et Mathilde ne pourrons pas être éternels (ni Lou un invincible guerrier à plus de soixante ans)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :