Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

May Peter: L'île du serment

May Peter: L'île du serment

L'histoire: De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de La Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, sauf Sime Mackenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un choc en découvrant Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. Isolé dans une équipe où oeuvre comme spécialiste des scènes de crime son ex-femme Marie-Ange, meurtri par l'échec de son mariage, rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second où la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la Famine de la pomme de terre. Avec la certitude folle que le destin de Kirsty comme le sien se sont noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler ni de hanter. Le face-à-face entre le détective et la suspecte sur une falaise escarpée de l'île d'Entrée se superpose à l'image sépia d'une adolescente embrassée à l'ombre des pierres levées puis perdue sur un quai de Glasgow, dans le tumulte d'un navire qui déporte des milliers de misérables vers le Nouveau Monde.

Mon avis:Comme dans la "trilogie de Lewis", l'enquête policière qui ouvre ce livre va être un moyen de nous conter en parallèle une partie de l'histoire des îles hébrides du nord ouest de l'écosse. Et comme dans sa trilogie, Peter May va à la fois construire une enquête policière crédible et bien menée, tout en nous distillant l'histoire de ces îles tout aussi pationnante. De ce fait on prend plaisir à lire ces deux histoires parallèles et à attendre impatiemment que l'une s'interrompe pour retrouver l'autre et vice-versa.

Dans le présent, le héros est aux prises avec son divorce, son ex-femme et ce lien étrange qu'il ressent avec la coupable présumée du meurtre.

Dans le passé, son ancêtre est aux prises avec la famine, la mort, l'exil et un destin rocambolesque qui ne l'épargnera pas.

Pour ceux qui ont aimés la trilogie de Lewis, ils retrouveront le même plaisir. Pour ceux qui veulent se lancer en évitant 3 romans celui ci vous donnera envie de lire les autres j'en suis sur.