Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coloane Francisco: Antartida

Coloane Francisco: Antartida

L'histoire: Alejandro, personnage principal du Dernier Mousse, devenu adulte, est radio télégraphiste depuis quatre ans et repère les navires en détresse pour la marine chilienne. Il décide de prendre deux mois pour aller au-delà du Cap Horn, récupérer des échantillons de métaux précieux et part accompagné d'un sergent en rupture de ban et d'un Indien Yaghan qui connaît le Sud comme son âme. Ils découvriront les trésors marins, terrestres et humains d'un pays aussi tourmenté que lumineux dans lequel son bateau finira par être pris dans les glaces...

Mon avis: Reprenant le personnage du "dernier mousse" pour lui faire vivre une nouvelle aventure, Coloane écrit un court roman d'une centaine de pages. On y retrouve donc Alejandro devenu soldat et son frère qui semble avoir quitté le pays des loutres (sans que l'on sache pourquoi). Les voila partis pour un voyage dangereux dont tous ne reviendront pas.

J'ai trouvé ce roman moins intéressant que "le dernier mousse". Il y a les paysages, le voyage, mais moins d'intéret sur les personnages, moins de sens secondaire à mon avis. Un simple récit de voyage qui n'a pas à mes yeux la dimension "romanesque" en cela qu'il ne nous raconte pas une histoire un peu plus complexe ou "questionante" derrière cette tranche de vie des personnages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :