Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubard Yves: Racines et honneurs (la saga des limousins T5)

Aubard Yves: Racines et honneurs (la saga des limousins T5)

L'histoire: "Racines et honneurs" est le Tome 5 de "la saga des Limousins", il se déroule entre les années 1017 et 1025.

Nous y découvrirons enfin le secret qu'Ignace gardait pour lui depuis des années et les origines véritables de Lou. Le Seigneur de Chalus retrouvera ainsi ses racines, qui l'emmèneront bien loin du Limousin.

Eudes, Jean, Isabelle et leurs conjoints vont entreprendre un très long voyage au delà du monde Chrétien pour secourir un vieil ami.

A leur retour, le Roi saura les récompenser de leurs bons et loyaux services, le temps des honneurs est arrivé.

Mon avis: Un peu déçu par le tome 4 , je commençais donc celui-ci avec une petite apréhension mais aussi avec l'espoir d'un rebond.

Et je fus agréablement surpris par un retour aux sources.

On commence par une petite enquête sur les véritables origines de Lou, l'enfant trouvé. Cela nous amène à un beau combat autour de Barcelonne, occasion de ruses habiles. La liberation d'Avicenne permettra de conjuguer voyage, découverte des harems orientaux (rapide), ruses et ingéniosité chimique pour reproduire le feu grégeois (un peu rapide aussi). Enfin l'énigme de la guérison du "mal de coté", l'appendicite encore mortelle à l'époque sera la scène assez émouvante de fin du tome 5.

Alors, très bien, la déception du tome 4 a été balayée par ce nouvel Opus de la saga mais le danger reste présent. A vouloir faire vivre aux chalusiens tous les grands événements de l'époque, il faut leur faire parcourir le globe à toute vitesse sans s'attarder sur rien. Parfois cela donne un peu le tourni au lecteur et il y a la un danger de le faire décrocher à force, voire de délaisser un peu les personnages dans leur profondeur ce qui peut aussi nous en éloigner (pour ma part je commence à ne pas trop me sentir curieux concernant les petits enfants de Lou alors que l'histoire de ses enfants m'interessait). Et puis il y a la gentillesse de Mr Aubard qui est attaché à ses personnages... et même si on le comprend, même si Lou est un colosse résistant au temps... il se fait vieux et ne peut pas devenir centenaire en continuant à manier l'épée et voyager d'un bout du monde à l'autre. Alors il serait bien que les drames commencent à toucher un peu la famille de Chalus (et ce serait une nouvelle facette et un nouvel intérêt pour les lecteurs)