Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pixel vengeur & Monsieur le chien: Les caniveaux de la gloire

Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE grace au site BABELIO en partenariat avec l'éditeur de ce livre. Merci à eux

 

L'histoire:

Attention, voici du lourd ! Monsieur le Chien, le scénariste, est fou. Déjà sur son blog, très fréquenté et bien connu des amateurs de BD d'humour, il laisse libre cours à son délire. Il n'a absolument aucune limite. Dans ses histoires, il ose, et c'est très rare, explorer et mettre en scène sans détours ses fantasmes, ses failles, ses perversions. Avec un certain génie, qui n'est pas sans rappeler celui de Robert Crumb. Le tout est mis en image avec virtuosité par Pixel Vengeur, qui s'en donne à coeur joie.
 


Pas UNE histoire, mais 16 petites historiettes (des sketch pourrait on dire) humoristiques

 

Mon avis: Publié par FLUIDE GLACIAL... voilà qui annonce la couleur. De l'humour certe, mais plutot corosif et adulte. A ne pas mettre entre toutes les mains donc (du moins attendre que le lecteur ait dépassé 13 ou 16 ans). Chaque histoire aborde rapidement et de façon satirique un sujet "de société" (adoption a l'étranger, vacance low cost, vidéo de chaton...) ou un peu plus déjanté (jeux de role, SM, star wars...). A chaque fois cela se termine plutot mal pour au moins l'un des protagonistes, mais cela reste assez décalé et donc drole (si on aime l'humour noir et qu'on a quelque culture "geek")

Souvent j'ai regretté que ce genre d'humour satirique en BD s'accompagne de dessins au style minimaliste ou très particulier et c'est avec satisfaction que je n'ai pas retrouvé cette particularité ici. Les personnages dessinés sur la couverture donnent une bonne idée du style graphique. Toutefois, la lecture du recueil montrera une plus grande richesse: chaque histoire ayant droit à un style unique assez travaillé, qui pour moi met bien en valeur les délires du scénariste.

Un ouvrage qui se lit donc avec facilité et grand plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :