Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Niven Larry: L'anneau-monde

Niven Larry: L'anneau-monde

L'histoire: A deux cents ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi se laisse-t-il tenter quand le marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'Espace connu... Mais l'expédition qui se prépare ne sera pas de tout repos, puisqu'à Wu et à l'étonnante créature à deux têtes et trois pattes s'adjoindront un Kzin, un être féroce et effrayant aux dents et aux griffes acérées, ainsi que Teela Brown, une jeune humaine follette mais douée d'une chance insolente. L'hétéroclite équipe s'embarque donc à destination de l'Anneau-Monde, une planète lointaine cerclée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large et de quinze cents kilomètres de haut, dont personne ne connaît les occupants...

Mon avis: Ecrit en 1970, l'anneau-monde débute un cycle de romans de "hard science" qui fut culte. Ici effectivement, pas de simili futur baclé en reprenant des éléments actuels qu'on rebaptise à la va-vite, mais bien des concepts futuristes et basés sur des théories scientifiques.

Hélas, si l'auteur n'a pas négligé le coté scientifique, il n'est pas aussi doué sur le récit, que ce soit la construction d'une intrigue, la façon de la dérouler ou la création de personnages. Si le quatrième de couverture donne une description assez séduisante des membres de l'expédition, leur description dans le roman ne tire pas réellement bien partie de ces postulats de départ, ne réussissant jamais à m'interesser à eux et à leurs aventures. L'exploration de ce monde artificiel étrange étant elle aussi peu excitante à mes yeux, loin d'un "rendez vous avec Rama" sur le même thème des civilisations extra-terrestres.

Peut être un peu vieilli ou tout simplement plus "science" que "fiction", ce livre ne m'a pas convaincu.