Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coloane Francisco: Le dernier mousse

Coloane Francisco: Le dernier mousse

L'histoire: Au début du siècle, le voilier école de la Marine chilienne, une superbe corvette, se dirige vers le cap Horn pour ce qui doit être son dernier voyage avant d'être mis en cale sèche. A son bord, Alejandro, quinze ans, s'est embarqué clandestinement pour devenir marin, subvenir aux besoins de sa veuve de mère et obtenir des nouvelles de son frère ainé disparu. Confronté aux dures réalités de la mer et du métier de marin, il découvrira une terre sauvage située aux confins de l'hémisphère Sud et taillée à la hache dans la glace des icebergs

Mon avis: Le titre original du livre est, en fait: "Le dernier mousse de la Baquedano", navire école de la marine chilienne à bord duquel l'auteur a lui même navigué.

Comme dans ses nouvelles, une certaine authenticité ressortira donc dans la description de la vie à bord.

Ce roman est un des plus lus d'amérique latine, surtout par les enfants, et je pense qu'il doit être pour ce continent ce que Le petit prince de St Exupéry peut être pour les jeunes français. Un récit initiatique d'une part mais au dela de ce simple récit d'aventure beaucoup de thèmes sont abordés. La nature bien sur, comme dans toute l'oeuvre de Coloane, mais aussi le destin (au travers du destin du frère d'Alejandro), le sort des populations indiennes de la région face aux colons, et le parallèle du destin entre Alejandro "dernier mousse" du bateau qui fait son dernier voyage et le sergent Escobedo, le "premier sergent" qui ne sortira pas indemne de la mise en retraite de "son" navire.

Une centaine de pages seulement vites lues mais qui peuvent nous laisser réfléchir sur tel ou tel fragment de cette histoire.

A lire pour ceux qui ont apprécié Moby Dick, les livres de Jack London, Mark Twain..